Poème écrit le 16 Octobre 2008, suite à la détresse de mes amis face à mon absence de culture générale...


Je vis entre deux mondes

Parfois j'ai du mal à comprendre

Il y a là où j'apprends tout sur les ondes

Et là où c'est moi qui fais apprendre

 

Dans l'un je suis disciple

Je suis toujours en dessous

Il faudrait que ma mémoire triple

Pour réussir à être comme vous

 

Alors que dans l'autre je suis maîtresse

Car les lois y sont simplement l'amour

C'est le monde de ma jeunesse

J'ai toutes les cartes à chaque tour

 

Je m'y sens si perdue

J'y suis trop honnête

Toutes mes pensées y sont superflues

C'est un monde de conquête

 

Je m'y sens tellement bien

Je fais toujours ce que je souhaite

Ceux qui y sont ne me jugent en rien

Rien de ce que je ne sais pas ne m'arrête

 

Il est plein d'humains

Plein de gens qui me toisent

Le regard y est vain

La douceur est sournoise

 

Il est plein d'animaux

Qui n'approchent qu'en confiance

Qui comprennent sans laids mots

Bonheur et souffrance

 

Toujours tout savoir

Toujours discuter

Pouvoir se faire valoir

Sinon ne pas exister

 

Un mouvement y est repéré

Une ombre y est traduite

Un regard y est imprégné

Une pensée construite

 

L'un est toujours avec moi à découvrir

L'autre est avec vous

Dans les deux j'essaie de m'épanouir

Mais je ne comprendrai jamais tout

                                                         

Par Goona le Samedi 18 octobre 2008 à 21:09
Tu sais déjà ce que je pense de la "détresse" de tes camarades de lycée. En même temps, si ce sont qui sont "désespérés", je dirai que c'est un peu leur problème (c'est un peu dur, mais bon, tu vois ce que je veux dire). Tant que toi, ce que tu qualifies de manque de culture, ne t'affectes pas particulièrement, continues à vivre sans trop t'inquiéter, même si leur propos ne sont pas forcément bons pour le moral. Je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que je dis, mais j'aurai toujours la possibilité de te donner une explication en direct ;)
Par zyra le Samedi 18 octobre 2008 à 21:32
C'est la balance entre lce que tu penses culture et inculture, entre savoir et ignorance. Heureusement que nous nous posons tous les mêmes questions, c'est la motivation d'apprendre au fil des jours qui nous forgent. Et crois moi tu as bien profité des jours qui passent, ceux qui chercheraient des défaillances dans ta culture ne sont en fait que ceux qui cherchent à masquer leurs propres méconnaissances. Tu as encore à apprendre et tu as déjà beaucoup à enseigner. J'aime le ton de l'écriture qui semble limpide mais heurtée par les doutes.
En tout cas tes deux dernières phrases sont le dénominateur commun de ceux qui savent qu'on ne sait jamais, que les certitudes se font et défont, bref que la vie est une perpétuelle école ou le savoir se distille au fil des jours.
Beau texte ...
Par lancien le Vendredi 31 octobre 2008 à 10:57
Heureusement qu'il y a ces deux mondes et qu'on apprend toute sa vie au contact des autres.
Je voulais mettre un mot sur tagboard mais je ne l'ai aps trouvé. Manque un mode d'emploi sur la V3!
Je vais te répondre dans la journée.
 

Ajouter un commentaire

Note : Dalya n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dalya.cowblog.fr/trackback/2701671

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast